Groupe SEB, c'est mieux
information fournie par Zonebourse 24/04/2026 à 10:41
Sur les trois premiers mois de l'année, le spécialiste du petite électroménager a généré un chiffre d'affaires de 1,885 milliard d'euros, en croissance organique de 2,7%, ou en baisse de 1,1% à parités courantes. L'effet devises a eu un impact négatif de 73 millions d'euros, soit près de -4% sur les ventes, mais il s'est atténué au fil du trimestre.
Pour TP Icap Midcap, la dynamique est plus robuste que prévu. Les analystes tablaient sur des revenus en hausse de seulement 1,8% en organique et en baisse de 1,8% en publiés, là où le groupe a réalisé 2,7 et -1,1%. Le sentiment est le même chez Oddo BHF qui visait un chiffre d'affaires de 1,878 milliard d'euros, le groupe a généré 7 millions d'euros de plus.
Dans le détail des zones géographiques, à taux de change et périmètre constants, toutes ont connu la croissance. La palme revient à la zone Amériques, dont la croissance s'est élevée à 6,7%, à 235 millions d'euros, suivie de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec une hausse de 2,5%, à 798 millions d'euros, soit 42,33% du total des revenus de l'entreprise.
En parallèle, le résultat opérationnel d'activité (ROPA) s'est établi à 72 millions d'euros, en forte progression de 42% par rapport au premier trimestre 2025. La marge opérationnelle ressort ainsi à 3,8%, contre 2,6% un an plus tôt. Pour expliquer ces données, Groupe SEB détaille qu'au-delà d'un effet de base favorable, la progression est due à la croissance organique des ventes et à la baisse des coûts opérationnels sur le trimestre.
Pour TP Icap Midcap, ces améliorations sont les premières matérialisations du plan Rebond. Oddo BHF visait de son côte un ROPA de 55 millions d'euros, soit nettement moins que la publication du groupe, mais les analystes rappellent que le premier trimestre représente moins de 10/15% des résultats annuels.
Premier bilan du plan Rebond et perspectives
Groupe SEB rappelle que son plan stratégique est un projet structurant visant à retrouver une trajectoire de croissance rentable. Le déploiement des initiatives liées à ce plan - accélération de l'innovation et transformation du marketing digital, réduction des SKUs, économies sur les achats indirects, efficacité industrielle et optimisation des frais de structure - est en ligne avec le calendrier fixé.
L'entreprise confirme le retour attendu à une croissance de son ROPA sur l'exercice 2026, ainsi qu'une génération de cash-flow libre plus normative.
Chez TP Icap Midcap, les analystes relèvent que des incertitudes demeurent quant aux effets indirects du conflit au Moyen-Orient, notamment sur le risque de surcharges carburant pesant sur les coûts logistiques et la pression potentielle sur les coûts des intrants (en particulier les plastiques), dont l'ampleur reste, à ce stade, difficile à quantifier avec précision. Partant, ils anticipent "la poursuite d'un décalage entre une dynamique opérationnelle sous-jacente en amélioration et une performance headline encore pénalisée par des vents contraires liés aux changes". Leur recommandation est à l'achat, avec une cible de cours de 67 euros.
Dans ses commentaires, Oddo BHF souligne que la croissance organique du premier trimestre est satisfaisante et au cours des premières semaines d'avril, le groupe ne perçoit pas de retournement de tendance, ce qui est plutôt rassurant. Les analystes visent une croissance organique de 2,5% sur l'ensemble de l'année, et le consensus 2,9%, ce qui semble réaliste dans le contexte actuel. Oddo BHF est à surperformance et vise 75 euros en tablant sur le fait que le plan d'économies de 200 millions d'euros est mis en oeuvre à horizon 2027 et qu'une partie devrait être réinvestie dans la croissance.
| 52,700 EUR | Euronext Paris | -0,19% |
A lire aussi
-
A deux jours de son départ pour l'Amérique, l'équipe de France a pu compter sur la maestria de Michael Olise, auteur d'un magnifique triplé, pour battre l'Irlande du Nord 3-1 lors de son deuxième et dernier match de préparation à la Coupe du monde, lundi à Lille. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Katie Paul Meta META.O investit 115 millions de dollars pour mettre en place un nouveau ... Lire la suite
-
Les marchés boursiers mondiaux ont terminé en ordre dispersé lundi, pris entre un regain d'intérêt pour les valeurs de l'intelligence artificielle (IA) après les ventes massives de la semaine dernière, et le flou géopolitique persistant au Moyen-Orient. A Wall ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs se tournant principalement vers les valeurs technologiques après une vague de ventes en fin de semaine dernière. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique - a progressé de 0,86% ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 94,15 | -1,27% | |
| 8 199,29 | -0,23% | |
| 165,38 | -0,80% | |
| 4 329,86 | 0,00% | |
| 54,4 | +9,37% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer